Lorem ipsum...

Ô toi jeune provincial(e) qui t’embarques dans la grande aventure à Paris ! Cet article s’adresse à toi. Si se rabattre à droite dans l’escalator et se plaindre s’exprimer (« quoi, le prochain métro n’est que dans 6 minutes ? ») s’apprend très vite, la recherche d’appart risque de s’avérer un chouïa plus compliqué. Voici donc rien que pour toi les 10 commandements de la recherche d’appart à Paris par une provinciale.

Secrets d'une provinciale en milieu immobilier hostile

  1. A l’avance tu t’y prendras

Pour la recherche d’appart à Paris, la maxime « le plus tôt sera le mieux » est à suivre. Si tu ne veux pas te retrouver à dormir sur un matelas gonflable dans l’appart d’un pote la veille de ta rentrée, commence ta recherche dès que possible.

  1. D’internet ton ami tu feras

Le marché immobilier parisien va vite : si de nouveaux apparts sont dispo chaque jour, les futurs locataires à l’affût des bonnes affaires sont très nombreux. Dans ce contexte, Internet est ton meilleur ami : leboncoin.fr, seloger.com, Ommi.fr (c’est nous <3), pap.fr. Pense aussi aux applis mobile qui te permettent d’être au courant des meilleurs plans en temps réel et de faire ta recherche d’où tu veux !

  1. Le site de la ratp tu utiliseras

A Paris, le temps passé dans le métro ou le bus peut très vite devenir long, très long. Et si NKM voit dans le métro parisien « un lieu de charme à la fois anonyme et familier » où l’on peut vivre de véritable « moments de grâce », moi, je préfère rentrer tôt chez moi pour avoir le temps de regarder le dernier épisode de GoT. Voici donc mon conseil : avant de visiter l’appart, estime le temps de trajet entre le lieu de location et ton université ou ton boulot sur le site http://www.ratp.fr. Ainsi, pas de mauvaise surprise à la rentrée, ne visite que les apparts qui sont suffisamment proches !

  1. Sur les différents quartiers tu te renseigneras

En arrivant à Paris, je ne connaissais pas vraiment ni l’ambiance ni les prix des différents quartiers. Renseigne-toi auprès de ton entourage et sur le net pour te faire ton idée (on s’est d’ailleurs amusés à créer pour toi un test infaillible : « Quel quartier de Paris est fait pour toi ? »). Et attention : arrondissement ne veut pas dire quartier ! D’ailleurs, l’équipe Ommi t’a créé l’outil dessin : dessine toi-même la zone de recherche qui t’intéresse le plus !

  1. Un budget tu planifieras

Attention, la vie à Paris coûte cher et ce serait dommage qu’un loyer trop élevé t’empêche de profiter de la ville, de ses brunchs et de ses bars. Planifie donc un budget et n’oublie pas de prendre en compte avec le loyer les charges à payer et la facture d’électricité !

  1. Tes visites comme un ministre tu organiseras

Quand on habite à Nice, les visites à Paris, ce n’est pas toujours très pratique. Mais pas de panique ! Plein de personnes sont dans ton cas. Agenda en main, organise tes visites sur un ou deux jours. Les visites en journées te permettront de voir l’appartement à la lumière du jour tandis que les visites en fin de journée seront pour toi l’occasion de juger du bruit au moment où tu seras sans doute le plus dans l’appart. Et profite de ton séjour dans la capitale pour t’éclater un peu dans ce qui sera bientôt ta nouvelle ville.

  1. En avance tu arriveras

Arriver un peu avant l’heure du rendez-vous est un très bon point. Un, cela te permettra de faire un petit tour du quartier avant ta visite : commerce, transport, ambiance. Deux, ça fera bonne impression auprès du propriétaire.

  1. De ton appareil photo tu t’armeras

N’hésite pas à faire ta visite Iphone en main. Prends des photos, des vidéos pour te rappeler de toutes tes visites quand tu rentreras. Munis-toi également d’un calepin dans lequel tu pourras noter tes observations, les points positifs et négatifs de l’appart (on t’a d’ailleurs concocté une check-list des questions à poser pendant ta visite : checklist.docx).

  1. Bonne impression tu feras

En passant par la plateforme Ommi.fr, le propriétaire aura déjà eu accès à ton dossier, donc si la visite t’a plu, tu as de grande chance d’obtenir l’appartement ! Prends tout de même avec toi ton dossier complet et ton plus beau sourire pour mettre toutes les chances de ton côté !

  1. A plusieurs la visite tu réaliseras

Pour ta visite, n’hésite pas à amener avec toi un membre de ta famille ou tes potes. Ils verront l’appart sous un autre angle et, c’est bien connu, deux avis valent toujours mieux qu’un.

J’espère que cette liste t’aidera à trouver l’appart de tes rêves !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Internet est régulièrement utilisé par les malfaiteurs pour escroquer les gens. Le secteur de...

En France, le droit au logement est un principe qui est accordé à tout le monde, sans distinction...

Pour éviter un éventuel défaut de paiement de loyer, les propriétaires demandent systématiquement...

Laisser un commentaire