Lorem ipsum...

50% des déchets ménagers sont constitués de matières premières recyclables. Le recyclage permet d’économiser les ressources naturelles et de participer au respect de l’environnement. Le processus commence par un triage spécifique des poubelles.

Les avantages du recyclage.

Le recyclage des déchets, c’est à la fois un geste économique et écologique. Il implique l’utilisation des matières premières secondaires à la place de la transformation des matières premières naturelles qui s’avère être plus polluante et nécessite des dépenses énergétiques plus coûteuses. Le triage des déchets est apparu au début des années 90 comme la meilleure solution face à l’augmentation des déchets qui devient incontrôlable à cause de l’accroissement de la population. Le triage favorise aussi l’économie locale, l’emploi connaît une nette croissance dans le secteur du recyclage de déchets et offre des opportunités nouvelles.

Pourquoi trier les déchets ?

Le point de départ du recyclage est le triage, cette mesure est nécessaire pour traiter au mieux les déchets. Le tri commence à la maison où les produits doivent être sélectionnés selon leurs familles: plastique, métaux, papier carton, verre, pièces électroniques et électriques. La collecte est réalisée par des apports volontaires ou en porte-à-porte selon les disponibilités de chacun. En milieu rural, les ménages préfèrent rapporter eux-mêmes les déchets triés aux endroits prévus vu la hausse du coût de la collecte. Depuis 2016, les professionnels ont pour obligation de traiter sur place leurs papiers de bureau. Le papier et les emballages ne sont plus considérés comme des déchets, ils sont recyclés comme de nouvelles matières premières.

Comment trier ?

À la maison, le recyclage des déchets débute par le dépôt selon leurs familles des éléments dans des poubelles différentes. La poubelle jaune par exemple réunit la collecte sélective. À l’intérieur est mis en vrac l’ensemble des papiers, des emballages en plastiques, en métal ou en carton. Dans la poubelle verte sont déposées les matières en verre comme les pots de confiture, les bouteilles de vin ou de bière, les petits pots de bébé. La poubelle bleue contient les magazines et les journaux et la poubelle marron reçoit les ordures ménagères comme les restes de repas ou tout ce qui est impossible à recycler. Les autres produits comme les objets dangereux, les médicaments, les appareils électriques ou électroniques sont déposés dans un endroit spécifique.

Les bons gestes pour mieux trier

Le triage des déchets demande de l’habitude, divers matériels sont disponibles pour faciliter son exécution. À la maison, munissez-vous de sacs-poubelles réglementaires de couleurs différentes pour distinguer les déchets. À proximité de la voirie se trouve un conteneur où vous pouvez recycler les vêtements. Dans certains magasins, des accumulateurs à piles ou à cartouches d’imprimante sont disposés. Pour les déchets toxiques, les déchetteries mobiles sont mises à disposition. Il faut savoir que sur les emballages des produits sont indiquées des signalétiques indiquant le type de tri adapté pour ces produits et d’autres dispositifs écologiques élaborés par les fabricants. Un logo qui indique un «point vert»par exemple n’indique pas si le produit est recyclé, il signifie que l’entreprise de fabrication a payé la prise en charge pour la collecte du produit.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Internet est régulièrement utilisé par les malfaiteurs pour escroquer les gens. Le secteur de...

En France, le droit au logement est un principe qui est accordé à tout le monde, sans distinction...

Pour éviter un éventuel défaut de paiement de loyer, les propriétaires demandent systématiquement...

Laisser un commentaire