Lorem ipsum...

En cas de déménagement, avoir une assurance permet d’assurer ses biens. Que vous fassiez appel à un professionnel ou préfériez effectuer un petit déménagement avec vos proches, zoom sur les garanties déménagement.

Les différents types d’assurance déménagement

Si vous faites transporter vos biens ou les transporter vous-même, il faut être assuré en cas de sinistre se produisant durant un déménagement. Cela concerne divers types d’assurance, à savoir la garantie déménagement, permettant d’être dédommagé si un sinistre se produit avec un déménageur. L’autre type d’assurance est relatif à l’établissement obligatoire d’une déclaration de valeur. Il permet d’assurer vos biens lors d’un déménagement. Il s’agit dans ce cas précis de répertorier vos biens et leur montant global pour faciliter votre dédommagement en cas de sinistre. Les sociétés de déménagement sont obligées de contracter une assurance contractuelle classique,

Faire appel à un déménageur professionnel

En faisant appel au service d’une entreprise de déménagement, le coût de l’assurance relative aux biens déménagés est intégré dans les frais de déménagement. Le déménageur doit ainsi vous fournir, avant tout engagement, un devis détaillé concernant les prestations proposées. Au dos de la lettre se trouvent les garanties au niveau de l’assurance, les plafonds d’indemnisation, ainsi que les franchises. Une fois la lettre signée par le client, la responsabilité du professionnel se limite uniquement aux clauses spécifiées dans le contrat. Un autre document à lire par le client concerne la liste des biens transportés, avec leur valeur générale. Dans le cas où des biens de grande valeur sont à transporter, leur estimation individuelle doit être mentionnée. Pour éviter les éventuels litiges, les sociétés de déménagement proposent généralement une garantie complémentaire couvrant d’éventuels préjudices.

Déménager avec l’aide de ses proches

Un déménagement avec l’aide de proches, regroupant la famille ou les amis, permet de réaliser l’opération avec des coûts considérablement réduits. Mais en cas de problème, il faut vérifier les garanties relatives au véhicule loué et les éventuelles franchises. Demandez également à votre assureur les garanties prévues par le contrat habitation en cas de blessure de l’un de vos proches ou de casse. L’assurance multirisque habitation concerne les proches apportant des aides momentanées et bénévoles, comme les petits travaux. Cette dénomination fait partie de l’aide au déménagement. Toutefois, avant de débuter tous travaux, vérifiez bien votre contrat d’assurance s’il couvre une blessure ou un accident qui pourrait survenir. Quant à la casse sur vos biens, elle est uniquement couverte si le bénévole fautif possède une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie dans le contrat du bénévole et qui couvre ce type d’aide.

Les garanties déménagement complémentaires de l’assurance habitation

Sans être une norme absolue, certaines compagnies d’assurances, dans le cadre du contrat habitation proposent d’assurer les biens de l’assuré au cours d’un déménagement, et cela au même titre que l’assurance sur les biens mobiliers. Si cette garantie n’est pas mentionnée dans les garanties fondamentales du contrat MRH, il est possible de la souscrire en option. Si vous optez pour un déménageur, vous pouvez aussi souscrire directement, auprès de l’entreprise de déménagement, une assurance complémentaire afin d’assurer les objets déplacés. Veillez toutefois à bien déclarer le coût total de votre mobilier, mais également l’estimation individuelle de vos biens. Par ailleurs, que le déménageur soit tenu pour responsable ou non des dégâts sur vos biens, de vols ou de casse de vos objets, vous serez dédommagé selon les termes de l’assurance déménagement représentant une assurance minimum obligatoire. Celle-ci est la garantie du déménageur en cas de dégâts résultant de sa propre responsabilité. Une garantie dommage déménagement est enfin indispensable pour couvrir la majorité des incidents auxquels l’assuré peut faire face au cours d’un déménagement.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Internet est régulièrement utilisé par les malfaiteurs pour escroquer les gens. Le secteur de...

En France, le droit au logement est un principe qui est accordé à tout le monde, sans distinction...

Pour éviter un éventuel défaut de paiement de loyer, les propriétaires demandent systématiquement...

Laisser un commentaire