Lorem ipsum...

Trouver un logement avec un budget serré n’est pas une mince affaire pour les étudiants. Pour les jeunes à la recherche d’un hébergement à proximité de l’université, plusieurs bonnes idées peuvent leur permettre de dénicher une habitation convenant à leurs besoins et leurs moyens financiers.

Louer un logement vide ou meublé

Les jeunes sont de plus en plus attirés par la location d’un logement étudiant meublé, car cela leur permet de se libérer des contraintes liées au déménagement. Ce type d’hébergement est déjà équipé de tous les matériels indispensables à un étudiant comme la vaisselle, les appareils électroménagers, le lit et la connexion internet.

Par rapport à la location vide, la location meublée est assez risquée. Le contrat de bail ne dure qu’un an. Le propriétaire peut refuser un renouvellement de bail. Par ailleurs, le coût de location d’un hébergement meublée est 10 à 30% plus cher qu’un logement vide.

Bénéficier d’une chambre avec le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel est un concept originaire d’Espagne. Il permet aux étudiants de profiter d’une chambre simple chez une personne âgée en contrepartie de quelques services et d’une présence régulière.

Pour bénéficier de cette offre, l’étudiant peut prendre contact avec des associations proposant ce type de logement intergénérationnel. Elles se chargent d’expliquer à l’étudiant le concept de logement intergénérationnel et de le présenter à la personne âgée.

En principe, l’étudiant a le choix entre 3 formules de logement intergénérationnel.

– Profiter d’une chambre gratuite: l’étudiant s’engage à être présent tous les soirs et à aider la personne âgée dans la réalisation des tâches ménagères.

– Payer un loyer modéré: le jeune est libre de faire ce qu’il veut de son temps. Mais, il tient compagnie régulièrement à la personne âgée et effectue quelques tâches ménagères.

– Location classique d’une chambre: la relation entre l’étudiant et la personne âgée est une simple relation de locataire et de propriétaire. Sur le même principe, de plus en plus de particuliers proposent le logement chez l’habitant consistant à louer une chambre de leur logement à un étudiant pour arrondir les fins de mois.

Colocation: moyen de diminuer son loyer

La colocation attire de nombreux jeunes, car elle permet de vivre avec des amis et de diminuer la part de loyer de chacun.

Même si cette formule est séduisante, elle est soumise à diverses formalités compliquées. La plupart des bailleurs exigent que les jeunes disposent d’une caution. Le contrat de bail comporte souvent une clause de solidarité et d’indivisibilité. Cette disposition permet aux propriétaires de réclamer la totalité du loyer à n’importe lequel des locataires en cas de problème de paiement.

Loger dans les résidences universitaires

Les étudiants peuvent tenter leur chance dans les résidences universitaires. Pour cela, ils doivent se constituer un dossier social sur le site du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou Crous pour déposer une demande de bourse et de logement étudiant. En général, le Crous priorise le dossier des étudiants boursiers inscrits dans un établissement dépendant de l’académie de Paris.

L’étudiant peut aussi opter pour une résidence universitaire privée. Il profitera d’un loyer moins cher que sur le marché. Il peut bénéficier des aides personnalisées au logement ou APL si la résidence a contracté une convention avec l’État.

Le gouvernement propose également aux jeunes quelques aides personnalisées comme l’allocation de logement sociale ou ALS, les aides Loca-Pass et la caution locative étudiante. Pour profiter de l’une de ces aides, l’étudiant doit remplir les conditions d’éligibilité établies par l’administration.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Internet est régulièrement utilisé par les malfaiteurs pour escroquer les gens. Le secteur de...

En France, le droit au logement est un principe qui est accordé à tout le monde, sans distinction...

Pour éviter un éventuel défaut de paiement de loyer, les propriétaires demandent systématiquement...

Laisser un commentaire