Lorem ipsum...

Engager la rénovation énergétique de son bien

La rénovation énergétique devient tendance depuis la mise en place d’un certain nombre de mesures gouvernementales incitant à le faire. Mais l’entreprise des travaux de rénovation afin d’améliorer sa dépense énergétique relève également du bon sens et de la logique. Il permet en effet de réaliser une économie substantielle sur plusieurs années. Cependant, il est nécessaire de disposer d’un bon moyen de financement pour réaliser les travaux de rénovation. Heureusement, de nombreux dispositifs d’aide existent à part les prêts aidés.

Définition de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique désigne un ensemble de travaux qui a pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Elle a pour conséquence de réduire la consommation d’énergie du logement. Pour la réaliser, il faut réviser les systèmes vétustes pour une rénovation durable. Il faut également agencer un radiateur à chaleur douce pour réduire la consommation énergétique d’un chauffage central à combustible ou aménager un chauffage indépendant. Le remplacement les systèmes de ventilation du logement et la mise en place de chauffe-eau thermodynamiques figurent également parmi les travaux de rénovation énergétique.

Les bonnes raisons d’une rénovation énergétique

Les travaux de rénovation entrepris engagent des dépenses importantes. Toutefois, cet investissement est intéressant, car il donne un profit à long terme. En effet, la consommation énergétique sera réduite et les différentes factures d’énergie et d’électricité diminuent par la même occasion. Les travaux réalisés peuvent permettre la réduction des factures jusqu’à 5 fois moins. Mais les habitants du logement ressentent également plus de confort et plus de salubrité dans les locaux rénovés énergétiquement. Il faut noter que de simples changements, comme l’éclairage par des Leds ou l’isolation de la toiture et des façades produisent de grands effets.

Le financement d’une rénovation énergétique

La rénovation énergétique entraîne un certain nombre de dépenses et souvent la souscription à un prêt. L’État a mis en place l’éco prêt à taux zéro et l’éco prêt à taux zéro copropriété qui sont des moyens de financement très avantageux. Il existe aussi d’autres dispositifs d’aide tel le crédit d’impôt pour financer l’équipement de l’habitation principale, les certificats d’Économie d’Énergie et les différentes subventions publiques à l’image de l’ADEMIE et de l’ANAH. La réalisation de certains travaux bénéficient également d’une réduction du taux de TVA à 5 ,5%.

Réalisation des travaux

Pour réaliser les travaux, les différentes parties doivent travailler étroitement ensemble, c’est-à-dire les professionnels de l’immobilier, les entreprises RGE et les maîtres d’œuvre, les propriétaires et syndics (copropriété). Les travaux portent essentiellement sur trois volets. Premièrement sur l’aération dans le dessein de faciliter l’évacuation de gaz carbonique excédant émis en respirant. Deuxièmement, l’opération consiste à améliorer l’entrée et la sortie de l’air chaud et froid sans déperdition énergétique. La manière la plus efficace utilise la toiture, les murs, les sols et toutes les ouvertures du logement comme isolants. Et troisièmement, les travaux sont axés sur la ventilation afin de permettre l’opération de remplacement de l’air vicié par l’air extérieur, dans l’espace intérieur. Afin de gagner davantage, le mieux est de réaliser ensemble un bouquet de travaux. Leur combinaison permet d’optimiser l’économie réalisée. L’utilisation de l’énergie solaire constitue enfin une solution à ne pas négliger étant donné qu’elle fait partie des énergies vertes, gratuites et inépuisables.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire