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Dès qu’un nouveau locataire prend place dans une habitation, il doit absolument être signalé à EDF pour que le compteur soit mis à son nom. Alors, quelles sont les démarches à effectuer ? Voici tout ce qu’il faut avoir en tête pour un changement de locataire EDF dans un logement.

Changement de locataire EDF : les démarches à effectuer

Selon les experts du site agence-france-electricite.fr, le compteur d’électricité doit être obligatoirement au nom du nouveau locataire qui prendra la suite dans le logement. C’est à l’ancien habitant de contacter EDF pour stopper son contrat.

De plus, c’est aussi au locataire qui emménage de choisir un nouvel abonnement, avec son nom indiqué dessus. Pour EDF, le changement de locataire n’est pas automatique. Le nouveau résident entrant peut demander de l’aide au propriétaire pour avoir le numéro du compteur (PRM pour les compteurs dernière génération Linky, PDL pour les autres compteurs), mais aussi pour obtenir le nom de l’ancien habitant ou bien le relevé de compteur. Cela donnera la possibilité à EDF d’identifier plus rapidement le compteur et de créer le contrat directement en évitant la coupure d’électricité.

Résiliation du contrat EDF par l’ancien locataire

Selon les professionnels du site agence-france-electricite.fr, le locataire qui déménage est obligé d’informer EDF de son changement d’adresse. Cela entraîne la résiliation de son contrat EDF avant de quitter le logement, puis d’en choisir un nouveau, auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur.

Pour arrêter son contrat EDF, le locataire doit donner les informations suivantes :

  • Le relevé de compteur EDF.
  • Son numéro de client, qui est noté sur les factures EDF.

Plusieurs options sont envisageables pour stopper un contrat EDF :

  • Le locataire doit prendre contact avec le service client EDF au 09 69 32 15 15 (numéro tarif bleu, non surtaxé, conseillers disponibles de 8 heures à 20 heures du lundi au samedi).
  • Il peut écrire un courrier à EDF. Le locataire doit poster une lettre recommandée avec accusé de réception au : Service client d’EDF – TSA 21941 – 41 975 Blois – CEDEX 9.
  • Il peut résilier directement sur le site web : sur l’espace client EDF avec le chemin suivant : Accueil > rubrique Mes contrats > Résilier mon contrat ou Accueil > déménager > souscrire en ligne et choisir l’option “déménager puis souscrire un nouveau contrat” si vous souhaitez continuer avec EDF.

Les abonnements des fournisseurs d’électricité

Le site agence-france-electricite.fr recommande d’utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps. Cela permet d’obtenir, rapidement, une sélection des fournisseurs d’électricité et d’avoir les offres les plus avantageuses selon chaque foyer !

Pour bien sélectionner, il faut comparer les tarifs du kWh, mais également celui de l’offre.

Il existe beaucoup de comparateurs en ligne gratuits. Si vous sélectionnez cette méthode, vous devez indiquer les informations suivantes :

  • le type d’habitation (appartement, maison)
  • l’adresse du logement
  • le numéro de compteur
  • les équipements (sèche-linge, lave-vaisselle, machine à laver, piscine, climatisation…).
  • l’énergie utilisée pour la cuisson, le chauffage et l’eau (électricité, gaz ou autres)
  • le type d’électricité : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (venant des énergies renouvelables)
  • le nombre d’habitants dans le foyer
  • la puissance du compteur (en kVA)

Lorsque toutes ces informations sont données, le comparateur propose les fournisseurs et les offres les plus adaptées en fonction de chaque logement. Cela dépend de beaucoup de critères  !

Quels sont les délais et les coûts de la mise en service d’un compteur d’électricité ?

Les frais de mise en service pour l’ouverture d’un compteur dépendent du délai choisi par le client. Il existe la mise en service standard (sous 5 jours ouvrés) : 13,94 €. Puis, la mise en service express  (sous 2 jours ouvrés) : 52,90 €. Enfin, il y a aussi la mise en service urgente (le jour même) pour les compteurs Linky (67,87 €) et les autres compteurs (148,72 €).

Si vous voulez plus d’informations sur les abonnements d’énergie, vous pouvez consulter cette page.

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