Lorem ipsum...

Obtenir l’estimation précise et réelle du prix d’un appartement ou d’une maison n’est jamais évident. Entre les différents critères à prendre en compte et l’évolution incessante du marché de l’immobilier, l’estimation peut sembler être particulièrement compliquée.

Connaître les critères d’évaluation d’un bien immobilier

Le calcul du prix d’une maison ou d’un appartement ne peut se faire qu’après estimation précise du bien à vendre. Cette estimation de la valeur du bien est basée autant sur le niveau des prix dans le secteur d’implantation que sur différents critères tels que la situation géographique et l’orientation de l’habitation, la nature du logement ainsi que la qualité de construction, son état intérieur et son état extérieur et le niveau des commodités disponibles. Sont également pris en compte : la surface habitable et le nombre de pièces disponibles, les prestations offertes, les annexes disponibles, les prestations de la copropriété, le niveau des charges de copropriété et les travaux à envisager.

Le calme ou le niveau de nuisances dans le quartier entrent également parmi les critères. Attention, l’estimation précise du logement ne peut se faire qu’après appréciation objective de tous ces critères. Pour calculer ledit prix, les propriétaires ont trois options : faire leurs propres calculs, utiliser un outil d’estimation en ligne ou avoir recours aux prestations d’un agent immobilier.

Procéder soi-même à l’estimation du bien

Oui, cette solution est pratique et les propriétaires sont nombreux à l’adopter. Pour ceux qui choisissent cette alternative, il s’agira pour commencer de consulter les annonces sur les sites en ligne et les vitrines d’agences immobilières du quartier. Ceci permet de comparer les offres équivalentes et de situer la valeur du bien, de manière approximative. Malheureusement, cette méthode est affectée par deux facteurs qui peuvent provoquer une surélévation. Ces facteurs, ce sont d’un côté l’impossibilité de savoir avec exactitude le montant réel des transactions de vente après négociations et l’impossibilité pour le propriétaire d’être objectif dans son calcul. Le rapport affectif entre le bien et le propriétaire étant généralement trop fort.

Avoir recours aux outils d’estimation en ligne

Généralement faciles à utiliser et rapides, les outils d’estimation en ligne constituent également des solutions inintéressantes. Ces types d’outils spécifiques prennent en compte la description du logement ainsi que l’évaluation de sa valeur grâce aux ventes réalisées aux alentours de l’appartement ou de la maison. À partir de ces différents critères objectifs, ils donnent aux intéressés un prix de vente estimatif du bien immobilier. Bien qu’efficace, facile d’accès et plutôt pratiques, ces outils d’estimation en ligne ne remplacent pas les professionnels de l’immobilier.

Se tourner vers l’aide d’un agent immobilier

Faire appel à un agent immobilier a également ses avantages. Ce professionnel du secteur possède en effet des connaissances approfondies du marché local et surtout du montant réel des transactions récentes effectuées dans le quartier où se situe le bien immobilier. Sans attaches quelconques avec le logement, l’agent immobilier est le seul apte à évaluer objectivement le prix du bien, estimation qui d’ailleurs s’inscrit généralement comme étant une prestation offerte. Avoir recours à un agent immobilier permet par ailleurs aux propriétaires d’envisager une commercialisation optimale du bien, le cas échéant.

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire