Lorem ipsum...

L’énergie solaire permet de réduire l’utilisation des combustibles fossiles, mais également d’alléger la facture annuelle d’énergie. Le choix de cette énergie renouvelable combine à la fois respect de l’environnement et confort. L’installation des panneaux thermiques est nécessaire pour équiper un appartement d’un système de chauffage solaire.

Le solaire thermique pour produire de la chaleur

Dans le cas de solaire thermique, des capteurs installés sur les toits des bâtiments exploitent le rayonnement du soleil afin de le convertir en chaleur. Lorsque ces capteurs s’échauffent au soleil, un liquide caloporteur présent dans les panneaux ou les modules solaires transmet cette chaleur à travers des conduits afin de réchauffer certains équipements. La récupération de la chaleur du soleil à l’aide des panneaux thermiques permet ainsi le chauffage d’un appartement à l’énergie solaire. Le chauffage de l’habitation et le chauffage de l’eau constituent le principal motif d’utilisation de cette énergie renouvelable par les particuliers.

Les équipements réchauffés par le solaire thermique

Le chauffe-eau individuel alimenté par le système solaire thermique peut couvrir 50 à 75 % des besoins en eau chaude sanitaire. L’énergie solaire suffit amplement pendant l’été, mais pour l’hiver l’installation d’une résistance électrique dans un chauffe-eau est nécessaire en vue d’atteindre la température voulue. Ce principe appliqué à l’eau chaude peut être adapté au chauffage central grâce au système solaire combiné. Le plancher solaire direct est faisable lorsqu’il s’agit de chauffage d’un appartement à l’énergie solaire. Le fluide caloporteur chauffé par les modules solaires thermiques circule directement dans le sol, le plus souvent une dalle de béton.

Les avantages du choix des panneaux thermiques

L’installation solaire thermique ne demande pas l’acquisition de batteries de stockage, contrairement au photovoltaïque autonome. Grâce aux capteurs, le ballon chauffé maintient la température de l’eau chaude même en dehors des heures d’ensoleillement. Le rendement énergétique offert par les capteurs thermiques est deux à trois fois supérieur à celui fourni par les panneaux photovoltaïques. Les coûts des panneaux thermiques sont moins élevés que les modules photovoltaïques, mais représentent quand même un investissement non négligeable. Certaines aides fiscales sont destinées à encourager les économies d’énergie. C’est le cas du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique ou CITE qui déduit une certaine partie des dépenses annuelles, sur l’impôt sur le revenu, afin d’améliorer la performance énergétique du logement bénéficiaire.

Les éléments essentiels à prendre en compte lors d’un investissement dans le solaire thermique

L’étude de la superficie de panneaux solaires nécessaire doit être effectuée avec minutie. La chaleur non utilisée sera perdue et si la surface est trop importante, l’énergie calorifique produite par les modules thermiques sera insuffisante alors qu’une surface trop importante peut entraîner des surchauffes surtout en été. La productivité de l’installation dépend en premier lieu de la performance des panneaux, mais surtout de leur inclinaison et de leur orientation. Les panneaux sont idéalement fixés sur le toit exposé au sud-ouest, sud-est ou au sud avec une inclinaison de 30 à 60°. La superficie des panneaux thermiques est également déterminée en fonction du potentiel d’ensoleillement de la région d’habitation.

A propos de l'auteur

Articles similaires

C’est une chose entendue : tous les logements doivent être loués décents et en bon état...

L’écologie joue un rôle majeur dans le quotidien des Français. Concrètement, il s’agit de trier les...

En cas de cambriolage, la première réaction de la victime sera d’avertir la police. L’assurance...

Laisser un commentaire