Lorem ipsum...

Tiens, qu’est-ce que ça sent ? Ne serait-ce pas l’odeur de la coloc qui commence à mal tourner ? La vie à plusieurs, ce n’est pas toujours facile. Mais le plus souvent, un peu de communication et beaucoup d’humour permettent d’éviter que les petits problèmes de la coloc ne se transforment en véritable cauchemar.

Quand je pars, il est là. Quand je rentre, il est là.

Je viens de me rendre compte que je suis avec mon coloc 24h sur 24, 7 jours sur 7. C’est vrai, c’est un peu le principe de la coloc. Mais on ne l’avait pas envisagé comme ça. Au début les soirées Game of Thrones/tartines de nutella et les discussions sur le sens de la vie jusqu’à pas d’heure étaient géniales. Mais au bout d’un moment, la situation peut devenir assez étouffante.

La solution : Il est important de se délimiter des zones d’intimité et des temps pour soi. Si on a un salon, on évite les réunions dans les chambres. Et on sous-entend au coloc qu’il y a des cours de capoeira géniaux le jeudi soir auxquels il devrait absolument assister.

Mon coloc ne paye pas ses factures

Je sors du boulot à 19h, regarde mon téléphone et vois 14 appels manqués du proprio. Aïe, ça sent le loyer non payé. J’écoute le message vocal d’un proprio furieux qui me dit que ça fait deux mois que le loyer complet n’a pas été réglé : il semblerait que mon coloc « oublie » de payer sa part.

La solution : Premier réflexe : discussion. On fait une réunion de colocs et on essaie de comprendre ce qui ne va pas. Si ton coloc est vraiment dans la galère, on essaie de trouver une solution pour l’aider, voire de lui proposer un transfert de bail pour l’aider à trouver un logement plus abordable. Si ça vire à la dispute et au refus catégorique du coloc de payer sa part, on passe aux démarches légales. C’est dommage d’en arriver là, mais ce n’est pas à toi de payer le loyer pour tout le monde. Contacte le proprio pour lui expliquer la situation, montre lui tes reçus de paiement de loyer comme appui et envoie à ton coloc une mise en demeure lui accordant un délai pour le paiement du loyer. Si la situation ne s’arrange pas, tu peux ouvrir un dossier à la Régie du logement.

Je ne sors plus qu’avec mes colocs

Aïe, je viens de recevoir un message de cette super amie de fac : « encore en vie ? ». C’est vrai que ça fait plus d’un an que je ne l’ai pas vue. En fait, ça fait plus d’un an que je n’ai vu personne à part mes trois colocs. Les sorties, on ne les fait plus que tous les quatre, et encore, c’est quand on fait des sorties car la plupart du temps, on préfère rester dans l’appart tous les quatre.

La solution : On prend son courage à deux mains et on recontacte toutes les personnes que l’on n’a pas vues depuis le début de la coloc. On propose un café, un verre. La coloc c’est important mais il ne faut pas oublier d’avoir une vie en dehors.

Ce n’est pas mon coloc et moi. C’est mon coloc, moi, sa copine, ses potes, ses parents…

Vivre avec un coloc, c’est aussi vivre avec toutes les personnes qui l’entourent. Que ce soit de répondre aux appels de ses parents quand il ne veut pas les avoir ou regretter que les murs soient plus fins que du papier cigarette quand sa copine vient le voir, la coloc t’a réservé quelques surprises.

La solution : On ne le répètera jamais assez : discussion ! On établit un planning avec les jours où on a vraiment besoin d’être tranquille. On propose au coloc d’alterner une fois chez nous, une fois chez elle pour la copine. Et pour les parents : on tend au coloc le téléphone avec un petit sourire innocent : « pardon, tu ne voulais pas les prendre ? ».

Dernier cas, mettre fin à la coloc : si la situation devient impossible, sache que tu n’as pas besoin de l’accord des autres colocs pour quitter le logement. A noter toutefois que s’il y a une clause de solidarité dans le bail, un coloc qui souhaite partir reste responsable du paiement du loyer jusqu’à l’arrivée d’un nouveau coloc ou six mois après la date de départ.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Internet est régulièrement utilisé par les malfaiteurs pour escroquer les gens. Le secteur de...

En France, le droit au logement est un principe qui est accordé à tout le monde, sans distinction...

Pour éviter un éventuel défaut de paiement de loyer, les propriétaires demandent systématiquement...

Laisser un commentaire