Lorem ipsum...

L’orientation de chaque pièce qui constitue un appartement figure parmi les éléments à ne pas prendre à la légère lors de la construction ou du choix du logement construit. Une bonne orientation présente en effet plusieurs avantages. En plus de réduire les factures de chauffage de 10 à 30 % environ, elle optimise considérablement le confort d’usage des pièces de l’appartement.

Quelles pièces sont à orienter vers le Nord ?

Réfléchir sur l’orientation globale d’un appartement n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Pour profiter des avantages d’une bonne orientation, il convient plutôt de penser au niveau d’exposition idéale pour chaque pièce de l’appartement et adapter le plan de construction ou le choix du logement en fonction de ce critère. En France, le Nord est l’orientation la plus froide. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’installer les pièces de service dans ce côté de l’appartement. Ces pièces, ce sont les buanderies, le garage, la salle d’eau, les celliers et éventuellement la chambre d’amis. Ce choix d’orientation des pièces permet par ailleurs de créer une zone tampon dans l’appartement et de réduire donc, la facture de chauffage.

L’est et le sud-est : l’orientation idéale pour les chambres

L’est et le sud-est correspondent à l’orientation idéale pour les chambres. En optant pour cette orientation, les locataires bénéficient d’une douce lumière le matin, d’un rayonnement plus chaud le reste de la journée et d’une atmosphère légèrement plus fraîche en fin d’après midi et en soirée. Pour les bureaux et les chambres d’enfant, l’orientation sud-est peut également être des plus intéressante. L’exposition solaire étant durable, il devient possible de les utiliser, sans trop les chauffer. Une cuisine utilisée comme une pièce de service et non comme une pièce de vie sera par ailleurs à installer côté est ou sud-est.

Et une orientation sud alors ?

Le confort thermique et la luminosité offerte par cette orientation la rendent parfaite pour les pièces de vie. Au sud, il est en effet possible de profiter de plusieurs avantages non négligeables, dont un bel ensoleillement, chaleureux et plus long. Ce niveau d’ensoleillement reste par ailleurs très agréable, même en fin de journée. Pour ces raisons, il est conseillé d’orienter la salle à manger ainsi que le salon de l’appartement dans cette direction. Si la cuisine est considérée comme un lieu de vie, elle sera à placer dans la continuité du salon et orientée donc vers le sud ou le sud-ouest.

L’ouest : considérée comme une orientation à risque

Sachant que l’ouest correspond à l’orientation du coucher de soleil, il permet de bénéficier d’un beau soleil l’après-midi et d’une magnifique vue de coucher de soleil en fin de journée. Si ces caractéristiques constituent globalement des avantages, dans les régions chaudes, ces « avantages » peuvent nuire au confort de l’appartement. Le soleil d’après-midi étant en effet le plus chaud, le risque qu’il fasse « trop » chaud dans l’appartement est relativement élevé, surtout durant la période estivale. Si les pièces de vie ont été orientées vers l’ouest lors de la construction, il convient de faire idéalement filtrer les rayons solaires par des arbres feuillus.

La ramure nue permettra aux locataires de profiter de quelques rayons lumineux, qui viendront réchauffer délicatement l’intérieur durant l’hiver. Le choix de l’exposition de l’appartement peut néanmoins changer en fonction des habitudes de vie, du climat de chaque région et du terrain. Il est de ce fait recommandé de confier l’établissement du plan de construction à un professionnel. Le choix d’un logement construit se fera selon ces mêmes critères.

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire