Lorem ipsum...

Le plan choc de l’UNPI pour relancer le logement en 2017

L’Union Nationale Des Propriétaires Immobiliers (U.N.P.I), réunie le 7 décembre dernier, a présenté les grandes lignes de son plan visant à dynamiser le marché immobilier.

En résumé, ils appellent à la simplification du cadre juridique et à une baisse sensible de fiscalité en matière immobilière.

1 – Simplifier le cadre juridique

Jean Perrin, le Président de l’UNPI, prône un rééquilibrage dans la relation bailleur – locataire avec davantage de liberté contractuelle et moins de règles juridiques contraignantes.

Parmi toutes les mesures proposées se trouvent la suppression pure et simple de l’encadrement des loyers, une augmentation du dépôt de garantie allant de 1 à 2 mois, la possibilité d’imposer des pénalités de retard en cas de retard dans le paiement des loyers, laisser le soin aux parties de décider de la durée du contrat et en faciliter les règles pour le recours à une caution.

2 – Refonte de la fiscalité

En plus de militer pour une simplification du cadre juridique applicable en matière immobilière, l’UNPI préconise une refonte totale de la fiscalité, jugée « confiscatoire ».

Concrètement, l’UNPI appelle à la suppression de l’impôt sur la fortune (l’ISF), à mettre fin à l’augmentation année après année de la taxe foncière et demande une diminution de l’impôt sur les sociétés pour le faire passer à 19%.

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire