Lorem ipsum...

L’écologie joue un rôle majeur dans le quotidien des Français. Concrètement, il s’agit de trier les déchets, de consommer de manière responsable ou de réduire le nombre des emballages. Zoom sur les initiatives écologiques qui aident à rendre plus « vert » un appartement.

Bien vivre.

Il existe plusieurs initiatives écologiques pour rendre un habitat plus respectueux de l’environnement. Le fait d’utiliser au quotidien des lingettes réutilisables est l’une d’entre elles. Conçues à base de matières bio et douces, elles sont extrêmement efficaces pour nettoyer son appartement. Avant de les réutiliser, elles se nettoient facilement et rapidement. À la fois économique et écologique, le vinaigre blanc est un détachant extrêmement performant et il remplace, en même temps, avantageusement les produits ménagers. Cela vous permet d’optimiser votre système de rangement au niveau des placards. Le vinaigre blanc peut également être appliqué pour désinfecter, détartrer ou désodoriser. Concernant l’assainissement de l’air, il faut entreposer chez soi une plante dépolluante, comme le Ficus, le Philodendron ou l’Aréca.

Quelques travaux pour une maison plus écologique

Une maison écologique limite avant tout son impact sur l’environnement en diminuant sa consommation énergétique. Ensuite, c’est un bien à la fois sain et parfaitement conçu. Ainsi, sans trop dépenser, quelques travaux vous permettront de verdir votre habitat et vous seront très profitables. Commencez par la vérification de l’isolation globale, pouvant s’effectuer par l’extérieur ou l’intérieur. Vous pouvez par exemple installer des fenêtres en triple vitrage ou poser des jonctions entre les murs et la toiture. La chaleur s’échappe facilement à ces endroits. Pensez également à vérifier la température de vos pièces, en évitant de chauffer les pièces rarement utilisées. La température idéale dans la maison s’élève à 18°C. Privilégiez enfin les énergies renouvelables, comme les ampoules basses consommation, les panneaux solaires ou des pompes à chaleur.

Les garanties conseillées pour une maison écolo

Tout assureur propose des garanties de base pour une maison écologique. Pour la garantie relative aux dommages survenus à vos équipements verts situés en extérieur, elle les protège du vol et de la dégradation. L’assurance liée aux pertes financières protège les assurés dont les installations tombent en panne ou qui sont dans l’impossibilité de revendre leur surplus d’énergie auprès d’un fournisseur. La protection juridique est une garantie indispensable contre les risques de conflit avec les voisins, dans le cas par exemple de bruits émis par vos équipements écologiques. Par ailleurs, une assurance multirisque habitation doit prendre en compte les techniques et éléments de construction utilisés dans la rénovation ou la construction d’un habitat écologique. Et si vous avez une maison faite avec une ossature bois, les assurances vous accorderont des tarifs préférentiels et des garanties intéressantes.

Les différentes aides financières pour choisir de vivre écolo

Il existe diverses aides financières octroyées à ceux qui choisissent d’habiter dans un logement plus écologique, à l’exemple du prêt à taux zéro éco-PTZ. Il sert à subventionner des travaux liés à l’économie d’énergie dans les résidences principales construites avant le 1er janvier 1990. C’est le cas pour l’installation d’une isolation sur les toitures et les murs ou un changement de fenêtres. La somme maximum pouvant être allouée s’élève à 30.000 euros. Le prêt « développement durable » est un autre moyen de bien vivre écolo. Ce prêt permet ainsi d’optimiser les performances énergétiques de sa maison, via le crédit « développement durable ». Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, un prêt est également accordé aux ménages modestes ou à faibles revenus. Ce prêt à taux bonifié permet de financer des travaux d’isolation thermique.

A propos de l'auteur

Articles similaires

C’est une chose entendue : tous les logements doivent être loués décents et en bon état...

L’énergie solaire permet de réduire l’utilisation des combustibles fossiles, mais également...

En cas de cambriolage, la première réaction de la victime sera d’avertir la police. L’assurance...

Laisser un commentaire