La tendance est en train de s’inverser en matière de colocation. Selon le résultat d’une étude récente, les salariés sont en train de détrôner les étudiants sur le marché de la colocation. Découvrez les raisons qui poussent les salariés à opter pour la colocation au lieu des logements individuels.
Salariés et étudiants rencontrent le même problème
Trouver un logement dans les villes attractives comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes est devenu un véritable calvaire pour les salariés à cause de la crise du logement et des nombreuses exigences des propriétaires.
Pour sécuriser leur investissement, les bailleurs ont l’habitude de louer leur appartement à des salariés avec un contrat de travail à durée indéterminée. Or, la grande majorité des entreprises embauchent leurs employés sous un contrat de travail à durée déterminée. C’est pourquoi les travailleurs ont du mal à dénicher un appartement à proximité de leur lieu de travail.
Colocation: nouvelle solution pour les salariés à cause de la hausse du coût du loyer
Autrefois, la colocation était surtout réservée aux étudiants. Désormais, elle touche un large public. Les travailleurs sont de plus en plus attirés par cette formule pour réaliser des économies. D’autres salariés optent pour la colocation, car ils n’ont pas le moyen de louer un logement individuel.
Selon une étude récente, la majorité des colocataires déboursent en moyenne 488 euros par mois de loyer contre 506 euros en 2016.
Le montant du loyer varie également en fonction de la localisation géographique du travailleur. Il est plus cher à Paris que dans les autres régions de France comme Lyon, Toulouse, et Nantes.
Colocation de plus en plus prisée par les salariés
Selon une étude réalisée par le site Appartager, le nombre de personnes à la recherche d’une colocation est en hausse. En 2016, le site a dénombré 4 personnes à la recherche de colocation pour une place disponible. Le record du marché de la colocation est détenu par Bordeaux. Dans cette ville, 7 personnes veulent se mettre en colocation pour une chambre disponible.
Par ailleurs, l’âge moyen des personnes en colocation est en train d’augmenter. Selon le résultat d’une enquête réalisée par le site Appartager, ce sont surtout les moins de 30 ans qui sont attirés par la colocation. La cohabitation n’intéresse que 37% des personnes âgées entre 21 à 25 ans.
Colocation: une option plus avantageuse pour les salariés
Avec la hausse du prix des loyers, certains salariés voient la colocation comme un moyen de réduire leurs charges. Les factures d’électricité, les charges locatives, les frais de plomberie et tant d’autres sont partagés entre les colocataires.
La colocation est également un moyen de profiter d’un espace plus grand avec un loyer réduit. Elle permet de vivre dans un appartement muni d’un salon, d’une cuisine et de plusieurs chambres.
Opter pour la colocation facilite également les démarches auprès du propriétaire. Généralement, les propriétaires n’exigent plus la présentation de plusieurs fiches de paie. Une rencontre avec les colocataires permet au bailleur de déterminer si la colocation est concevable.
Même si la procédure a été facilitée, cela ne libère pas les locataires de la clause de solidarité dans le contrat de bail.
Laisser un commentaire