Lorem ipsum...

Quel avenir pour Airbnb à Paris?

Aucun chiffre officiel ne permet aujourd’hui de dresser une véritable statistique sur la location saisonnière à Paris. Néanmoins, certains observateurs estiment qu’autour de 35 000 bailleurs mettent en location leur bien immobilier de manière saisonnière dans la capitale parisienne. Ainsi, pour répondre à la question « peut-on louer en location saisonnière à Paris ? », la réponse se veut être affirmative, même si une réglementation draconienne tend à encadrer de plus en plus ce type de pratique.

Début janvier 2017, les chiffres officiels montrent que Paris a perdu 13.900 habitants entre 2009 et 2014. Les arrondissements du centre-ville, particulièrement prisés des touristes, sont les plus touchés. Beaucoup pointent du doigt le site américain Airbnb, accusé, entre autres choses,  de vider les centre-villes, d’affaiblir les commerces de quartier etc.  Pas étonnant donc que les politiques se soient emparer de la question.

Le 20 décembre dernier, les députés ont approuvé une disposition qui impose une déclaration automatique au fisc par les plateformes en ligne de type Airbnb des revenus de leurs utilisateurs.

Cette déclaration automatique, obligatoire à partir de 2019 (et non 2018 comme le souhaitait le Sénat), permettra aux autorités fiscales de pré-remplir la déclaration de revenus des contribuables.

Une telle mesure menace clairement l’avenir d’Airbnb dans la capitale parisienne, d’autant que la mesure s’ajoute à d’autres mesures, applicables dès 2017,  comme notamment celle visant à faire payer des cotisations sociales aux particuliers louant des biens au delà d’un certain niveau de revenus :

  • 7.200 € pour les biens meubles comme les voitures ;
  • 23.000€ pour l’immobilier.

Comme à Londres, Berlin, New-York etc. l’avenir d’Airbnb à Paris est aujourd’hui particulièrement incertain, l’entrée en vigueur d’une telle mesure ferait qu’Airbnb perdrait incontestablement de son attrait.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire