Lorem ipsum...

Les loyers repartent à la hausse en 2016

Le marché locatif a repris du poil de la bête après une année à la baisse en 2015.

Notons que les loyers ont augmenté plus vite que l’inflation dans 15 des 20 plus grandes villes de France. La hausse a été particulièrement spectaculaire dans des villes comme Bordeaux, Marseille Nice ou encore Rennes. La hausse des loyers a par exemple été de 3,2% pour la ville du Mans. Au contraire, dans des villes comme Aix-en-Provence, Amiens, Brest ou encore Orléans le marché locatif peine à se recomposer et continue à baisser pour la seconde année consécutive.

À Paris, les loyers ont augmenté plus vite que l’inflation, ce malgré l’encadrement des loyers entrée en vigueur le 1er août 2015. Force est de constater que le nombre de logements construits sont encore trop insuffisants, en particulier dans la capitale, et que le message envoyé à travers l’encadrement des loyers a fait fuir nombre d’investisseurs et a conduit de nombreux bailleurs à retirer leurs biens du marché. L’offre est toujours très largement supérieure à la demande, et cela produit une augmentation mécanique de s loyers.

Une crise de l’offre semble se préparer alors même l’imagination fiscale de l’administration ne parvient pas à freiner l’augmentation des prix.

Par ailleurs, les taux de crédit exceptionnellement incitent une partie des locataires à devenir propriétaires, ce qui a pour effet de libérer des logements en location.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire