Lorem ipsum...

Dans quel état François Hollande laisse-t-il le marché immobilier ?

Le bilan du Président Hollande est somme toute plutôt mitigé. Retour le quinquénnat.

Accès au logement :

Le candidat Hollande promettait une loi visant à faciliter sensiblement l’accès au logement, en particulier dans les grandes villes.

Il est vrai qu’une loi a été votée, la loi dite ALUR, bien que sa mise en application n’a été que trop tardive, à la fin 2015. Notons ensuite qu’elle a été largement détricotée après l’arrivée de Manuel Vall à Matignon.

À titre d’exemple, nous pouvons citer la garantie universelle des loyers visant à inciter les bailleurs à mettre leurs logements en location en échange d’une garantie sur le paiement des loyers qui a été abandonnée, puis remplacée par le dispositif Visale, moins large et moins cher.

S’agissant du désormais célèbre encadrement des loyers qui a tant fait parler de lui. À ce jour, il n’y a que deux villes qui l’ont mis en place : Paris ; depuis 2015, et Lille depuis le 1er février dernier. Notons également que l’encadrement des loyers n’a pas empêché l’augmentation des loyers dans la capitale en 2016.

Logements neufs :

En 2012, le président François Hollande annonçait la création de 500.000 logements neufs par an – soit un total de 2,5 millions de logements neufs construits sur l’ensemble du quinquennat. Au final, un peu plus de 2 millions de permis de construire ont été délivrés et un peu plus de 1,7 millions de logements ont été mis en chantier, soit moins que son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Logements sociaux : 

Les résultats atteints sont largement en deçàdes objectifs affichés. Notons également qu’à peine 55% des villes ont respecté leurs objectifs entre 2014 et 2016.

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire