Lorem ipsum...

Interlocuteur principal des locataires, le gardien d’immeuble contribue à améliorer le quotidien des résidents de son immeuble. Une formation aux premiers secours lui permettra d’étendre ses compétences. Zoom sur le réel intérêt de cette initiative.

Le métier de gardien d’immeuble

Le gardien d’immeuble est en contact permanent avec les locataires. Sa mission consiste à rester proche de la vie de l’immeuble. Le concierge veille ainsi au respect de l’application du règlement de copropriété au sein d’un bien immobilier collectif. Il coordonne les services quotidiens dus aux propriétaires, résidents et locataires. Acteur incontournable, le concierge est en charge de plusieurs taches, notamment être à l’écoute des besoins des locataires. Il doit également gérer les réclamations et apporter les réponses adéquates. Il a également pour rôle d’assurer l’entretien courant, la sécurité, la surveillance, la maintenance technique, de la propriété ainsi que la gestion locative, comme faire l’état des lieux ou la visite des logements. Le gardien d’immeuble contribue enfin à l’amélioration des performances économiques dans un groupe d’habitation, comme la gestion des frais d’entretien courants.

Les gardiens d’immeuble parisiens, formés aux premiers secours

D’ici 2020, la Ville de Paris permettra à environ 2000 gardiens d’immeubles de maîtriser les gestes de premiers secours. Habitués généralement à venir en aide aux résidents de leur immeuble, les gardiens étendront leurs compétences en sauvant des vies. En effet, durant les attentats parisiens de novembre 2015, plusieurs gardiens avaient porté secours à des victimes. Suite à cela, sept gardiens d’immeuble avaient été honorés de la médaille de bronze octroyée par la Ville de Paris au cours de la célébration de la première journée des gardiens d’immeuble mise en place par la mairie. Les représentants de la Ville de Paris ont ainsi pu remarquer la volonté des concierges d’être mieux formés aux gestes qui peuvent sauver une vie.

Les enjeux

Une formation aux premiers secours des gardiens d’immeubles répond à deux grands enjeux. D’une part, il y a le contexte terroriste et d’autre part, les imprévus du quotidien auxquels les concierges sont confrontés, qui les amèneront à intervenir rapidement. Le module de formation se consacre essentiellement à l’initiation aux gestes de premiers secours. Cela permettra aux stagiaires de réagir face à tout accident qui pourrait toucher un résident ou un locataire, comme un malaise ou une chute. La formation comporterait une partie théorique concernant le secourisme, mais également un côté pratique, notamment avec l’entrainement des concierges aux différents gestes de secourisme, ainsi que la mise en place de cas concrets. Les formateurs en charge de l’apprentissage sont couramment formés aux modifications liées aux programmes pédagogiques de secourisme.

Formation aux premiers secours des concierges, une première en France

Cette initiative est véritablement une première en France. La Ville de Paris souhaite apprendre à près de 2000 concierges, et cela d’ici 2020, les premiers gestes permettant de sauver une vie. La première session a été effectuée par la Croix Rouge en collaboration avec la Protection civile, sur la base du volontariat des gardiens et sur leur temps de travail. Pour les prochaines sessions, les propriétaires devront signaler leur intérêt par le biais d’un courrier. Cette initiative naît dans un climat post attentats. En effet, les concierges ont été les premiers à venir en aide aux victimes lors des attentats de 2015 à Paris. Le Syndicat national indépendant des concierges affirme qu’il s’agit d’une bonne initiative. De plus, cette initiative parisienne est pour le moment unique en France.

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire