Lorem ipsum...

Une étude menée par le pôle fenêtres de la fédération française du bâtiment a démontré que les modèles de fenêtres anciennes sont l’une des causes de la déperdition de chaleur dans un immeuble. Pour réduire la perte de chaleur, il est vivement conseillé de remplacer les fenêtres anciennes avec des modèles munis d’un volet isolant. Ce type de fenêtre permet de réaliser des économies d’énergie en limitant l’utilisation des appareils de chauffage.

Changer de fenêtres: des travaux de rénovation prioritaire

Une étude récente a montré que les anciennes menuiseries sont responsables de 40% de la perte de chaleur dans un logement. Pour améliorer la performance énergétique d’un immeuble, le gouvernement invite chacun à changer de fenêtres lorsque cela est nécessaire. Avec une fenêtre munie d’un volet isolant, l’habitant baisse ses besoins en chauffage jusqu’à 27% durant les périodes hivernales.

La pose de nouveaux modèles de fenêtres permet également de réaliser une économie d’énergie en passant de 300 à 80 Kwh/m²/an. L’opération permet également de bénéficier d’un meilleur confort durant les saisons estivales.

Pose de nouvelles fenêtres: quels avantages?

Changer de fenêtres apporte plusieurs avantages. Les nouvelles fenêtres permettent de réduire la facture de chauffage. Elles améliorent l’isolation de l’habitation en améliorant sa performance énergétique.

Ces travaux de rénovation donnent de la valeur au logement sur le marché immobilier. La plupart des logements sont désormais évalués en fonction de leur efficacité énergétique.

L’installation de nouvelles fenêtres améliore la luminosité dans le logement, car la lumière du soleil pénètre plus facilement à travers les vitres.

Grâce aux travaux de rénovation, les résidents peuvent bénéficier d’un confort optimal. Les isolants empêchent l’effet paroi froide et suppriment les courants d’air parasites. Ils offrent aussi une meilleure isolation phonique. Les nouvelles fenêtres comprennent des systèmes d’ouverture et de fermeture plus simples à utiliser.

Travaux de rénovation de fenêtres: quelles aides financières?

Pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation dans leur immeuble, le gouvernement a mis en place un système d’aide financière. Parmi ces aides figurent le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Il consiste à soustraire de l’impôt sur le revenu les dépenses engendrées par les travaux de rénovation. Pour bénéficier du CITE, il est important de se conformer aux conditions d’éligibilité établies par l’administration publique.

L’éco-prêt à taux zéro ou l’Eco-PTZ permet aux particuliers de demander un prêt allant jusqu’à 30 000 euros en vue de financer les travaux de rénovation.

Travaux de rénovation énergétique: quelles normes à respecter?

Pour améliorer la performance énergétique de son immeuble, le propriétaire doit remplacer toutes ses menuiseries anciennes comme les portes, les volets ou les fenêtres. Sans ces travaux, le bâtiment sera toujours sujet à une déperdition de chaleur.

Comme l’État propose de financer une partie des travaux de rénovation, les ménages doivent se conformer aux critères d’éligibilité établis pour bénéficier de l’aide. D’après le règlement en vigueur, tous les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels disposant d’un certificat reconnu garant de l’environnement ou RGE. Si le propriétaire ne respecte pas cette disposition, il peut se voir refuser l’aide financière du gouvernement.

A propos de l'auteur

Articles similaires

La première grande loi immobilière du Président Macron fait une entrée remarquée au Parlement. Avec...

Face à l’explosion du phénomène Airbnb, la Mairie de Paris s’est dotée d’un arsenal juridique qui vise...

De nombreuses conditions de forme et de fond doivent être respectées quand on donne congé à son...

Laisser un commentaire