Savoir calculer la consommation énergétique de son habitat est nécessaire afin d’améliorer son rapport à l’énergie et en gérer au mieux la consommation. Zoom sur les outils permettant de calculer sa consommation afin de réduire sa facture énergétique annuelle.
Les critères permettant d’évaluer la consommation énergétique
Mesurer la consommation énergétique d’une maison dépend des types d’énergies qui y sont utilisées au quotidien, comme l’électricité, le fioul domestique ou le gaz. D’autres facteurs comme la zone géographique et le type d’habitation ont aussi leur importance. A cela s’ajoutent le nombre de pièces composant l’habitat et l’efficacité du système d’isolation choisi. Par ailleurs, pour voir les écarts de dépense énergétique d’un foyer par rapport à un autre, il faut se baser sur le nombre de ses occupants. De ce fait, la consommation d’une famille diffèrera de celle d’un couple ou d’une personne vivant seule. Les différents équipements seront enfin déterminants pour évaluer les dépenses énergétiques dans une maison. Ainsi, la classe énergétique des équipements électroménagers et l’installation de chauffage influent considérablement sur son niveau de consommation en énergie.
Les différentes méthodes de calcul à disposition
La consommation énergétique d’un logement est déterminée en fonction de moyennes statistiques. Ainsi, pour garantir le bilan énergétique, la méthode 3CL, élaborée par l’ADEME, est utilisée. Elle a pour objectif d’établir un bilan énergétique complet d’un bien afin d’en déterminer la qualité énergétique. Concernant son mode de calcul, il est basé sur l’occupation classique des occupants du logement. Ainsi, pour une occupation quotidienne, le calcul est basé sur une occupation de 16h en semaine et de 24h le week-end. Il est également fondé sur la période d’absence annuelle pendant une semaine en période de chauffe. Le calcul de la dépense énergétique, via la méthode 3CL, prend enfin en compte la température intérieure, qui est de 19°C le jour et diminuée à 17°C la nuit, surtout en été.
Mesure de la consommation d’un foyer en gaz et en électricité
Pour déterminer le coût de la facture de gaz et/ou d’électricité d’un client, un fournisseur prend en compte une période prédéfinie sur la facture. Grâce à un simulateur en ligne par exemple, évaluez votre consommation énergétique, puis obtenez une approximation du montant futur. Concernant la consommation en électricité d’une maison, elle se mesure en Kilo Watt Heure. Ainsi, le fournisseur se base sur la lecture du compteur d’électricité pour en déterminer le montant, une vérification qu’il effectue deux fois par an. Le compteur d’énergie affiche la consommation en électricité en temps réel et le type de tarification souscrit par le client, comme la tarification heure pleine. Pour la consommation de gaz, elle se mesure en mètre cube. Le fournisseur de gaz estime le montant de la facturation via le relevé du compteur de gaz naturel.
Astuce pour connaître l’étiquette énergie de son logement
Déterminer le montant de consommation en électricité d’un logement est fait en fonction du coût d’abonnement et de la consommation électrique en kWh. L’étiquette énergie prend ainsi en compte la structure de la maison, notamment les matériaux, les murs ou les fenêtres, mais également les équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Connaître ces éléments vous permettra de classer votre habitat en fonction de sa consommation d’énergie annuelle en kWh/m². En classe A, votre logement est très économe, avec une consommation annuelle inférieure à 50 kWh/m²). En classe G, il est très énergivore. Cela signifie que sa consommation est équivalente ou supérieure à 450 kWh/m². Certains simulateurs aident à calculer son étiquette énergie en ligne.
Laisser un commentaire